Contact

Tendances financières 2023 : que peut-on encore prévoir ?

Malgré une année 2022 marquée par un contexte économique et géopolitique tumultueux et les différents défis auxquels a dû faire face le monde de la finance. Le Gouvernement affirme que le marché de la finance en France est actuellement solide. Il ne semblerait pas y avoir de raison de s’inquiéter d’une nouvelle crise outre-mesure.

Pourtant, les perspectives de la croissance mondiale de 2023 sont fortement dégradées, conséquences de la guerre persistante, de l’inflation et de la crise énergétique. Dans ce contexte les banques augmentaient leur taux d’intérêt et l’OCDE publiait des prévisions assez modestes sur la croissance économique 2023 ; ainsi l’organisation mise seulement sur +0.6% de croissance en France là où Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, mise sur une croissance de +1%.

Dans ce contexte que personne n’avait finalement anticipé, quelles devraient être les grandes tendances financières de l’année 2023 ?

Le mouvement mondial vers les énergies renouvelables va s’accélérer

Le conflit russo-ukrainien a mis en exergue la grande dépendance de l’Europe aux énergies fossiles russes et la nécessité d’accentuer et d’accélérer la transition vers un système énergétique plus durable grâce au développement d’énergies alternatives (hydrogène, solaire, géothermique etc).

Selon une étude menée par Bloomberg New Energy Finance, les investissements mondiaux en faveur de la transition écologique dans le secteur de l’énergie ont augmenté de 31% en 2022 totalisant 1.100 milliards de dollars (contre 27% en 2021 et 755 milliards de dollars) rattrapant presque le montant des investissements dédiés aux énergies fossiles ! Ces chiffres sont certainement amenés à augmenter pour atteindre la neutralité carbone en 2050 fixé par l’Accord de Paris.

Emmanuel Macron l’admet, « la France doit « doubler » son « taux d’effort » pour réduire ses émissions de carbone si elle veut atteindre ses objectifs en 2030 ». De nombreux États investissent en R&D et la finance durable gagne du terrain, en ce sens, les fonds à impact et à gestion durable se sont multipliés ces dernières années. Selon l’Association française de la gestion financière (AFG), 46% des sociétés de gestion ont déclaré gérer des fonds à impact en 2021, pour une chiffre total de 60 milliards d’euros. Un montant prometteur en très forte progression sur un an (+148%).

L’essor des services bancaires 100% numériques

Les banques en ligne gagnent du terrain, désormais 17 millions de Français sont clients de banques en ligne. On ne compte pas moins d’une vingtaine de banques en ligne et ce chiffre est amené à grossir, les banques dîtes traditionnelles elles-mêmes s’emparent du secteur en ouvrant leurs filiales en ligne, ajoutons à cela les neobanques, qui sont déjà une quarantaine sur l’Hexagone. Bien que certaines banques en ligne rencontrent des difficultés à atteindre la profitabilité, ING France a d’ailleurs fermé ses services aux particuliers fin 2022, les banques en ligne attirent de plus en plus les jeunes générations. Elles offrent des solutions financières novatrices aux consommateurs ; Square a facilité l’envoi d’argent et les paiements en ligne, tandis que Robinhood a perturbé l’industrie boursière traditionnelle en permettant aux clients de négocier des actions sans commission.

Les néobanques se distinguent des banques traditionnelles grâce à certains avantages distinctifs les rendant plus attrayantes. Elles offrent en général des taux d’intérêt plus élevés pour les comptes d’épargne et des frais plus bas pour certains services comme la gestion et les retraits aux guichets automatiques. Elles mettent aussi à la disposition de leurs clients plus d’options que les banques traditionnelles, notamment les notifications en temps réel lorsque des fonds sont déposés dans leur compte ou un accès à des outils budgétaires pouvant contribuer à une gestion financière plus efficace.

La Cyber sécurité devient un enjeu majeur et stratégique pour les directions financières

Nous évoluons désormais dans un monde connecté dans lequel l’information circule partout avec comme conséquence une plus grande vulnérabilité face à des cyberattaques devenues de plus en plus courantes. Check Point Research a constaté que les attaques, au niveau mondial ont augmenté de 28% au troisième trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021, pour un coût moyen de plus d’un million de dollars. La cybercriminalité est devenue le deuxième risque qui inquiète le plus les entreprises.

C’est pourquoi le marché mondial de la cybersécurité pourrait connaître un taux de croissance annuel de 13,4% entre 2021 et 2027. Ce marché est notamment porté par une forte demande des pays émergents (Le Brésil, la Chine, le Mexique ou la Pologne entre autres) mais aussi des directions financières des entreprises ; la cybersécurité est un facteur essentiel dans le pilotage des risques et de la performance de l’entreprise. La position de conseil et de coordinateur des directions financières leur confère la responsabilité de conduire les performances financières et de piloter les risques liés à la cybersécurité. Ils sont au coeur même du dispositif et aujourd’hui, les directions financières pilotent les risques liées à la cybersécurité dans 48% des entreprises(1).

L’utilisation accrue de l’intelligence artificielle (IA)

Nous vous en parlions récemment, Bloomberg lance à son tour son IA générative, spécialisée dans la finance. Le géant américain aurait investi pas moins de 10 milliards de dollars dans ce projet prometteur. En effet, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la finance a augmenté de manière exponentielle ces dernières années. Elle est en train de devenir un élément essentiel de l’industrie. Le marché mondial de la fintech IA est en croissance régulière depuis 2019, atteignant 6,67 milliards de dollars et devrait atteindre 22,6 milliards d’ici 2025(2).

Nul ne peut remettre en cause l’utilité de l’IA dans le secteur financier; l’IA permet d’analyser rapidement d’énormes quantités de données et de faire des prédictions sur les mouvements futurs du marché de façon plus fiable et ainsi détecter les risques avant qu’ils ne se matérialisent. Elle fournit également des conseils financiers et permet aux négociateurs de repérer les occasions rentables. L’IA peut aider les instituts bancaires à identifier de nouvelles sources de revenus en analysant les données des clients et en identifiant des opportunités commerciales inexploitées.

Conclusion

L’année 2023 semble être une année prometteuse pour la finance, plusieurs projets de transformation sont déjà en cours et tendent à s’intensifier cette année. Nous pouvons nous attendre à d’importants progrès technologiques qui permettront aux entreprises d’être plus performantes et moins tributaires des crises et risques qu’ils soient climatiques, géopolitiques ou de cybersécurité.

Cet article vous est proposé par Qwincy, plateforme de mise en relation entre entreprises et experts indépendants freelances spécialisés dans l’univers de la finance, de la comptabilité. Besoin d’une expertise en freelance ? Faites appel aux experts Qwincy ou rejoignez la communauté de consultants indépendants.

(1) Baromètre Euler Hermes & DFCG

(2) Rapport de Mordor Intelligence

https://via.placeholder.com/600
“Quisque luctus sem sed dui mattis aliquet. Sed pretium, metus id convallis tristique, eros risus aliquet lacus, sit amet vestibulum ligula lectus ac augue. Vivamus dui mi, lobortis et purus sed, commodo tempus erat. Integer sodales risus eget fermentum viverra.”

Marie dupont

Vice-président chargé du développement économique à la communauté d'agglomération de Cambrai

128k

Proin in eros laoreet justo rutrum cursus nec at urna ultricies velit.