1 entreprise sur 2 a vu l’un de ses salariés devenir freelance en 2021.
Depuis la crise sanitaire, de nombreux talents ont fait le choix de devenir indépendants. Ce phénomène a pris de l’ampleur et les freelances sont désormais de plus en plus reconnus par les entreprises.
Evolution du marché de l’emploi
Aujourd’hui on compte près d’un million de travailleurs indépendants dans l’Hexagone. Cette hausse traduit l’engouement des experts pour cette nouvelle manière de travailler et justifie que l’on estime aujourd’hui le freelancing comme l’une des principales mutations du marché du travail. Certaines entreprises, notamment dans le secteur de la finance, pâtissent encore des conséquences des départs de talents clés vers l’indépendance. La pénurie des talents et leur fidélisation deviennent des problématiques majeures. Ainsi que l’embauche des talents indépendants puisqu’ils ne s’inscrivent pas dans un processus de recrutement traditionnel. En effet, en tant qu’acteur majeur de la finance et du freelancing, nous nous sommes rendus compte que les entreprises manquent encore d’expérience en la matière et ont besoin d’être guidées, par des experts en freelancing, telle que Qwincy, qui comprend parfaitement les enjeux auxquelles font face les entreprises dans le monde en pleine mutation de la finance.
Les entreprises l’ont compris, afin de rester attractives dans le monde du travail, elles doivent s’adapter et intégrer entièrement ces talents indépendants à leur vivier de collaborateurs.
Ainsi que trouver le moyen de retenir leurs nouveaux talents internes. Pour faire carrière, ces derniers ne prennent plus la même direction que les anciennes générations. De fait, gagner en séniorité au sein d’une même entreprise pendant dix ou vingt ans n’est plus un objectif pour beaucoup d’entre eux. Celui-ci est remplacé par d’autres perspectives, comme mettre à disposition ses compétences et son engagement pour une entreprise dont la culture raisonne avec ses valeurs personnelles. Les entreprise doivent appréhender les désirs de cette nouvelle génération. Certains choisissent le freelancing car les postes proposés en CDI ne correspondent pas à leurs attentes en terme de projets. Elles prennent alors le risque de perdre des collaborateurs qui changent de statut ! Mais font surtout face à une perte de motivation chez un nombre de plus en plus croissant de talents en quête de sens, qui se tournent vers des missions ponctuelles qui font écho à leurs aspirations profondes.
Conclusion
Le monde du travail tel que nous le connaissons évolue substantiellement vers une forme d’hybridation, les meilleures ressources doivent être intégrées dans l’entreprise indépendamment du type de contrat. La chose qui compte pour la pérennité des entreprises est d’avoir la bonne ressource au bon moment. Nous nous dirigeons vers un modèle où salariés et freelances collaborerons ensemble sur un même projet afin d’atteindre des objectifs communs.
Cet article vous est proposé par Qwincy, plateforme de mise en relation entre entreprises et experts indépendants freelances spécialisés dans l’univers de la finance, de la comptabilité. Besoin d’une expertise en freelance ? Faites appel aux experts Qwincy ou rejoignez la communauté de consultants indépendants.
Marie dupont
Vice-président chargé du développement économique à la communauté d'agglomération de Cambrai
Proin in eros laoreet justo rutrum cursus nec at urna ultricies velit.