Fiona NGANDU
Experts en management de transition pour piloter vos projets | Qwincy
Découvrir nos solutionsDepuis son apparition dans les années 60, la fonction de manager de transition a connu bien des évolutions, s’adaptant aux besoins des entreprises et au contexte économique dans lesquels elle s’inscrit. Gestionnaire de crise, médiateur, initiateur de changements, le manageur de transition est appelé à la rescousse pour mener à bien des transformations ou conduire de nouveaux projets. Les entreprises s’intéressent de plus en plus à ces profils qualifiés et opérationnels : comment le rôle du manager de transition a évolué ces dernières années ?
La fonction se féminise
Il est vrai que la majorité des managers de transition sont actuellement des hommes. Néanmoins, le métier se féminise de plus en plus ! En effet, notons qu’en 2014, on comptait à peine 14% de femmes dans la profession. Un pourcentage qui est passé à 28% en 2022(1). Une évolution timide, mais constante qui laisse de bons espoirs quant à la féminisation de la profession.
La fonction se rajeunit
Bien que l’âge moyen du manager de transition en France soit de 55,9 ans. La fonction tend à se rajeunir, près de 30%(1) des managers de transition ont aujourd’hui moins de 50 ans (dont 4% moins de 39 ans). Le management de transition est devenu un véritable choix de carrière. Les jeunes générations étant séduites par la flexibilité d’un portefeuille de missions, plutôt que par une activité unique dans une entreprise.
La fonction se diversifie
Longtemps cantonné à son rôle de gestionnaire de crise ou à sa seule mission de redresser une entreprise, le manageur de transition est désormais conducteur de projet. Les entreprises sont amenées à remettre à plat certaines de leurs stratégies pour assainir leur situation financière mais aussi pour améliorer leurs performances.
Depuis 2008, les crises se multiplient tantôt économiques, poussant les entreprises à licencier, tantôt sanitaires, restructurant totalement le rapport au travail et les aspirations des collaborateurs. Ces différentes crises ont causé, l’arrivée massive sur le marché du travail, de profils qualifiés qui souhaitent réorienter leur carrière et ont poussé les entreprises à faire appel à des compétences externes, de manière ponctuelle ou régulière, pour relancer leur activité. Les managers de transition sont alors sollicités pour mener à bien une transformation au sein de l’entreprise, définir de nouveaux objectifs et accompagner les salariés dans ce tournant. Avec une économie toujours plus fluctuante, des entreprises manifestant des besoins de flexibilité et d’agilité toujours plus importants, le management de transition est appelé à continuer à se développer dans les années à venir.
Conclusion
Le management de transition bien que présent depuis les années 60, a connu un essor important ces dernières années et semble avoir de belles années devant lui ! Les entreprises sont confrontées à des changements imprévisibles. Le management de transition offre une solution rapide et flexible aux entreprises qui ont besoin d’une intervention ponctuelle. Pourvus d’une grande expérience en gestion d’entreprise, ils sont souvent des experts dans leur domaine et peuvent ainsi apporter un regard neuf et des compétences spécifiques à une entreprise en difficulté.
Cet article vous est proposé par Qwincy, expert en finance en frelancing. Pour en savoir plus sur nos solutions de discuter de vos besoins spécifiques, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact. Si vous préférez échanger directement à un expert, vous pouvez également prendre un rendez-vous.
(1) Selon le baromètre S2 2022 de France Transition
Marie dupont
Vice-président chargé du développement économique à la communauté d'agglomération de Cambrai
Proin in eros laoreet justo rutrum cursus nec at urna ultricies velit.