Fiona NGANDU
Maîtrisez votre comptabilité. Trouvez votre responsable Comptabilité
Découvrir nos solutionsUne étude sur les conséquences de l’automatisation menée par l’université d’Oxford, parue en 2014, démontrait que la profession d’expert-comptable avait 95 % de chances de disparaitre d’ici 2040. Il est indéniable que depuis de nombreuses années, nous assistons à une transformation digitale au sein de notre société. La robotisation et l’intelligence artificielle influent fortement sur nos modes de travail. Dans ce contexte de digitalisation le métier d’expert-comptable serait-il véritablement voué à disparaître ?
Les missions des experts-comptables évoluent
Au delà des nouvelles technologies qui révolutionnent le métier d’expert-comptable, la pandémie de Covid-19 a aussi fait évoluer les missions des experts-comptables. D’emblée en première ligne et prompts à réagir. Ils ont été l’un les interlocuteurs privilégiés des entreprises et l’un des relais de terrain les plus efficaces entre les autorités et les acteurs économiques. Cette crise a mis en lumière la place prépondérante qu’occupent les quelques 20 000 experts comptables du marché du travail français, mais aussi l’évolution de leurs missions.
Nous constatons également que les nouvelles préoccupations économiques, écologiques (finance verte) et sociales (société à mission) des entreprises mettent de plus en plus les professionnels du chiffre au centre des décisions stratégiques. Leur expertise étant indispensable et évoluant inexorablement vers un rôle d’accompagnement, de conseil et de contrôle.
Un métier en forte expansion
D’ici à 2030, il y aurait 75 000 postes supplémentaires de cadres comptables et financiers, soit une hausse de 11% par rapport à 2019(1). Hausse qu’il va falloir absorber pour répondre à la demande et à l’activité croissante des entreprises.
De nombreux experts-comptables indépendants, afin de rester efficaces et productifs, ont décidé d’automatiser une partie de leur activité. Un bon outil doit fluidifier les échanges avec leurs clients et garantir une traçabilité des opérations en tenant compte de leurs demandes spécifiques. Il est évidement important qu’ils se forment à ses outils modernes afin de tirer le meilleur des outils métiers et proposer un service complet à leurs clients. Pouvant aller de la tenue comptable entièrement automatisée à la mission d’accompagnement en tant que DAF externalisé. En ce sens, l’ordre des experts-comptables de Paris a créé le club DAF externalisé afin d’accompagner les experts-comptables qui souhaitent se lancer et échanger des bonnes pratiques dans le développement de leurs missions.
L’expert-comptable est donc plus que jamais lié à la vie des entreprises pour lesquelles il peut désormais devenir un atout d’émergence, de pérennité et d’évolution. Il accompagne sur la durée, conseille au quotidien, échange en présentiel comme en digital, et au final remplie une mission centrale pour les entreprises : celle de leur réussite.
Conclusion
Nous pouvons en conclure que le métier d’expert-comptable ne se meurt pas à cause de la digitalisation. Au contraire, il évolue en partie grâce à elle, et en fait son allié. Tout autant que l’expert-comptable est devenu un véritable allié à la survie mais aussi à la réussite des entreprises.
Cet article vous est proposé par Qwincy, plateforme de mise en relation entre entreprises et experts indépendants freelances spécialisés dans l’univers de la finance, de la comptabilité. Besoin d’une expertise en freelance ? Faites appel aux experts Qwincy ou rejoignez la communauté de consultants indépendants.
(1) Source projections France Stratégie/Dares, à partir des enquêtes de l’emploi (Insee)
Marie dupont
Vice-président chargé du développement économique à la communauté d'agglomération de Cambrai
Proin in eros laoreet justo rutrum cursus nec at urna ultricies velit.