Le statut de freelance séduit de plus en plus de personnes. Indépendance, liberté, flexibilité, il présente de nombreux avantages. Cependant vous hésitez encore à franchir le cap ? Ce qui est compréhensible ! On vous offre ici des pistes de réflexion qui pourront vous aider à y voir plus clair.
Pourquoi je souhaite devenir freelance ?
Question certes banale, mais à laquelle il est important de savoir répondre clairement. Cela vous permettra de vous rendre compte si vos raisons et motivations sont en adéquation avec la réalité du statut de freelance. Certaines personnes ont des idées préconçues sur le freelancing et pourraient être déçues.
Besoin de liberté ?
Oui, devenir freelance permet d’être assez libre de l’organisation de sa journée et de ses activités de façon générale. Ce qui nécessite une certaine rigueur et une bonne organisation. En effet, en tant que freelance il est en théorie plus simple de se dégager du temps libre mais cela ne signifie pas moins de travail. En effet selon une étude de OuiShare et Hopwrok, 38% des freelances travaillent entre 40h et 50h par semaine. Le statut de freelance requiert de l’auto-discipline.
Besoin d’autonomie ?
Un freelance est son propre patron; pas de collègue, pas de supérieur hiérarchique à proprement parler. Le freelance n’a pas à rendre des comptes qu’à son ou ses clients mais à lui fournir des résultats concrets. Le propre du statut de freelance est donc de gérer en toute autonomie son travail. Cela nécessite tout de même une certaine adaptabilité car il faut être prêt à trouver des solutions à ses difficultés plus ou moins seul.
Envie de gagner davantage ?
Il n’est pas évident en débutant en tant que freelance d’avoir une idée précise de ses revenus. La stabilité financière n’est pas garantie dès le début. De nombreux outils permettent de simuler son TJM afin d’être plus à l’aise sur la question financière. Sachez que 11% des freelances touchent plus de 3.000€ par mois. En fonction du secteur d’activité, de l’expérience professionnelle et de la durée de la mission, ce chiffre peut évidemment varier mais plus on gagne en expérience et plus on peut prétendre à un TJM élevé. Un consultant en finance stratégique d’une dizaine d’années d’expérience peut se positionner à un TJM de 900€ en moyenne. Si l’incertitude financière est quelque chose qui vous angoisse n’hésitez pas à vous tourner vers un statut qui vous garantira un filet de sécurité comme le portage salarial.
Quelles sont les compétences nécessaires ?
Le statut de freelance demande quelques compétences, qui peuvent bien sûr s’acquérir avec le temps. Il n’est cependant pas inutile de les lister afin de se rendre compte, ce qu’implique le freelancing.
Être polyvalent
Le statut de freelance requiert de la polyvalence. Il faut d’une part être expert dans son domaine, d’autre part être capable de se vendre, de négocier, de se former, de gérer ses comptes… Dans ce contexte il peut être difficile de se dégager du temps pour son coeur de métier. N’hésitez pas à faire appel à une plateforme comme Qwincy et à vous appuyer sur notre expertise du monde du freelancing en finance, nous vous positionnons sur des missions adaptées à vos projets et vous accompagnons sur la partie administrative.
Être organisé
L’organisation est le maître-mot de tout freelance, afin de gérer au mieux ses différentes missions et tâches quotidiennes. Il faut savoir organiser son temps de travail et prioriser les tâches. Pour cela il est fortement recommandé de mettre en place une to do list et de s’équiper d’applications de gestions de tâches et d’outils administratifs.
Faire preuve de patience et de rigueur
L’entrepreneuriat sous toutes ses formes exige des efforts et de la patience. Il peut être long de se constituer un carnet d’adresses et de décrocher des missions, il faut être capable de mettre en place un stratégie d’acquisition de clients sur le long terme et de s’impliquer sérieusement dans le processus.
Avoir le sens de la vente et du service client
En tant que freelance il faut également savoir être commercial. Il faut être capable de négocier son TJM, vendre ses compétences voire même ses soft skills, établir avec le client le rythme de travail etc. Cela nécessite d’être assez à l’aise dans la gestion des relations humaines, en effet par la suite il faut réussir à garder contact avec les clients mais également gérer potentiellement des situations qui peuvent être inconfortables, bien que cela soit rare.
Conclusion
Devenir freelance est avant-tout une décision personnelle. Il faut prendre le temps de s’auto-évaluer sincèrement sur chacune de ces questions. Sauter le pas et adopter le statut de freelance est evidemment une aventure qui en vaut le coup. Il faut cependant être conscient de ce que cette aventure implique concrètement au quotidien et sur le long terme. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, en tant qu’experts du domaine du freelancing en finance, nous serons heureux de vous répondre !
Cet article vous est proposé par Qwincy, plateforme de mise en relation entre entreprises et experts indépendants freelances spécialisés dans l’univers de la finance, de la comptabilité. Besoin d’une expertise en freelance ? Faites appel aux experts Qwincy ou rejoignez la communauté de consultants indépendants.
Marie dupont
Vice-président chargé du développement économique à la communauté d'agglomération de Cambrai
Proin in eros laoreet justo rutrum cursus nec at urna ultricies velit.