Fiona NGANDU
Pierre angulaire de la stratégie marketing et de communication de Qwincy, Fiona a évolué dans des entreprises de différents secteurs et a développé des compétences d'adaptation essentielles dans le secteur du freelancing et de la finance.
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Recevoir des actualitésL’année dernière a été marquée par des vagues de remises en question, à la fois par les talents indépendant et par les entreprises. La quête de sens, le phénomène de la grande démission ou encore la pénurie de talents ont rythmé le marché de l’emploi 2022 d’une profonde envie de changement de la part des talents. Loin d’être négatifs, ces phénomènes sont l’occasion pour bon nombre d’entreprises de faire évoluer leurs pratiques pour créer encore plus de collaborations positives avec les travailleurs (indépendants ou non). Mais à quelles tendances s’attendre en 2023 ? Voici nos prédictions.
1. L’augmentation du travail hybride
Le COVID a démocratisé le travail à distance jusqu’alors assez marginal en France. Les entreprises, bien obligées de s’adapter, ont mis en place le télétravail. Trois ans plus tard, nombreux sont ceux qui vantent les bienfaits du télétravail pour les talents : amélioration de l’humeur, environnement de travail plus favorable à la concentration, meilleure productivité, meilleur équilibre vie pro/vie perso, etc. Il n’est donc plus question de faire machine arrière. Pour beaucoup de travailleurs, la digitalisation a fait son nid. Au même titre que le salaire, le télétravail est devenu un critère de sélection à part entière. En offrant aux collaborateurs plus de flexibilité dans leur journée de travail, les entreprises peuvent attirer et retenir les meilleurs talents.
Pour les entreprises les plus novatrices, le travail à distance interroge même la question des frontières : les salariés peuvent-ils voyager, ou même partir à l’étranger et y travailler tout en conservant leur emploi ? Des sociétés comme Livestorm on fait ce choix et ne possède pas de siège physique.
2. Des recrutements au-delà des frontières nationales
Dans une ère où les talents sont pénuriques avec un turn over toujours plus haut, la concurrence à l’embauche est rude. La digitalisation du travail permet d’élargir son champ des possibles et d’embaucher des talents à l’international.
Chez Qwincy, nous remarquons que les missions en freelance s’internationalisent et il n’est plus rare de voir un freelance basé en France travailler sur des missions en finance pour une entreprise basée en Allemagne par exemple ou l’inverse.
3. L’hybridation des équipes
Cette nouvelle flexibilité favorise également, le développement du freelancing. Désormais indispensable au développement de nombreuses entreprises par leurs expertises et compétences. Ces consultants indépendants deviennent des collaborateurs ponctuels à inclure dans la vie de l’entreprise. Un défis organisationnel auquel les DRH doivent faire face depuis quelques temps.
L’hybridation des équipes est un modèle qui va s’accroître à l’avenir. Mais pour y parvenir, les entreprises auront besoin d’un accompagnement spécifique d’experts en freelance que ce soit en termes de gestion de talents, de recrutement ou même d’outils logistiques et administratifs.
4. Hausse des missions ponctuelles
Gagner en productivité est l’un des enjeux majeurs des entreprises. Conscientes que le modèle CDI, 5 jours sur 7 en 35h n’est plus la norme et ne favorise pas forcément les performances au travail. Elles se tournent vers des modèles plus flexibles et font appels au service de freelances pour des missions limitées dans le temps avec des objectifs bien définis.
C’est aussi une façon de s’adapter, à ces nouveaux travailleurs à la recherche de postes à court terme et/ou à temps partiel qui apprécient la flexibilité et qui ne considèrent plus leur poste comme un engagement à vie.
5. Un management plus humain
En parallèle des nouvelles attentes des talents, le rôle des managers a considérablement évolué ces dernières années. Il n’est plus question de manager son équipe d’une main de fer mais d’être plus attentif aux besoins de ses collaborateurs. D’être plus à l’écoute, bienveillant et favoriser la communication. Le manager est vu comme un leader et non comme un chef. Dès lors, ce mouvement instaure de nouvelles dynamiques et transforme durablement la culture de l’entreprise en mettant l’accent sur l’humain et l’intelligence collective.
Conclusion
Toutes ces transformations vont jouer un rôle considérable dans la construction de l’entreprise de demain. Il ne sera alors plus question de verticalité hiérarchique, de tabou sur les salaires ou d’une prise de décision concentrée au sein d’une même poignée de personnes.
Les réflexions actuelles poussent de plus en plus les entreprises à questionner leur organisation interne. De nouveaux concepts comme les entreprises ouvertes où l’on prend en compte l’avis des collaborateurs lors des décisions importantes émergent. Même si ces modèles innovants sont loin de faire l’unanimité, ces nouvelles entreprises mettent en lumière l’importance de revaloriser le collectif et la prise de décision collégiale.
Cet article vous est proposé par Qwincy, plateforme de mise en relation entre entreprises et experts indépendants freelances spécialisés dans l’univers de la finance, de la comptabilité. Besoin d’une expertise en freelance ? Faites appel aux experts Qwincy ou rejoignez la communauté de consultants indépendants.
Marie dupont
Vice-président chargé du développement économique à la communauté d'agglomération de Cambrai
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