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Les soft skills : au coeur des nouvelles stratégies de recrutement ?

Dans un monde professionnel en constante évolution dans lequel la technologie a pris une place très importante, les entreprises recherchent désormais bien plus que les compétences techniques de leurs collaborateurs. Les soft skills sont désormais un élément clé dans les nouvelles stratégies de recrutement et un moyen de se distinguer. En effet, les entreprises ont compris que des collaborateurs dotés de solides soft skills sont souvent plus performants, plus créatifs et capables de s’adapter rapidement aux changements.

Penchons-nous sur l’importance croissante des soft skills dans le processus de recrutement et sur la façon dont les freelances développent ces compétences depuis déjà plusieurs années.

L'évolution des stratégies de recrutement

Selon un rapport LinkedIn(1), 92 % des entreprises s'accordent à dire que les soft skills sont déjà aussi importantes que les hard skills. Et 80 % estiment qu'elles sont facteurs de succès pour les organisations. En effet, de plus en plus de recruteurs sont convaincus que le bon fonctionnement d'une entreprise dépend aussi bien des soft skills que des compétences techniques. Pour beaucoup, la capacité à résoudre des problèmes, la capacité à gérer des situations complexes et la communication sont des facteurs à prendre en compte.

L'entrée dans le monde du travail des générations Y et Z a considérablement modifié le monde du travail et donc les stratégies de recrutement des entreprises. Autrefois basées en priorité sur les compétences techniques et les années d'expérience, elles changent peu à peu pour laisser place à des critères de sélection plus diversifiés.

Recrutement basé sur les compétences 

Lentement mais sûrement, les recruteurs ont commencé à accorder plus d'importance aux compétences du candidat qu'à des critères plus classiques comme le fait d'être passé par une école reconnue, d'avoir travaillé pour un employeur de renom ou même les années d'expérience. Dans un marché du travail assez compétitif, cela permet de s'ouvrir davantage aux candidats et d'aller vers la diversification de ses équipes ; élément au combien important pour la génération Z. 17 % d'entre eux sont plus sensibles que la génération X aux entreprises qui offrent une inclusion et une diversité.

Faire un audit des compétences nécessaires

Afin d'être sûr de pouvoir évaluer les compétences d'un candidat, il faut savoir avec précision celles que l'on recherche. Face à l'importance accrue des compétences, les entreprises ont besoin d'une plus grande visibilité sur ce qu'elles savent faire et ce qu'elles ne savent pas faire. Dans un premier temps, n'hésitez pas à répertorier les compétences des collaborateurs ainsi que les compétences exigées par certains postes spécifiques. Notez que 94 % des professionnels du recrutement reconnaissent qu'il est essentiel de comprendre les compétences de leurs collaborateurs pour prendre les bonnes décisions. Pourtant, seuls 84 % d'entre eux indiquent qu'il s'agit actuellement d'une priorité pour leur entreprise. Cet audit permettra de mieux identifier les écarts de compétences, et donc les besoins en formation des collaborateurs d'une part, et d'identifier plus facilement les compétences pour lesquelles un recrutement est nécessaire.

Cependant, certains recruteurs avouent se sentir dépassés par cette nouvelle forme de sélection et les méthodes qui en découlent : seuls 64 % pensent pouvoir évaluer avec précision les compétences des candidats aujourd'hui.

Le rôle des plateformes de conseils 

Évaluer les compétences des candidats plutôt qu'exclusivement leurs expériences peut être un défi ! Cela requiert un processus de sélection et d'évaluation rigoureux. Les plateformes d'intermédiation et de conseils se basent en partie sur cette stratégie et peuvent donc vous accompagner sur le court-terme et le long-terme. Au sein de Qwincy, nous avons une méthodologie qui nous permet d'identifier et de répertorier les compétences de nos freelances en finance. Grâce à une qualification approfondie, nous vérifions minutieusement les antécédents professionnels, les références et les compétences spécifiques des travailleurs indépendants. Avec des méthodes avancées d'évaluation des compétences, telles que des tests techniques et des entretiens approfondis, pour mesurer la maîtrise des freelances dans des domaines spécifiques de la finance.

Recrutements basés sur les softs skills

Les RH ont en effet pris conscience de la plus-value apportée par les soft skills. En prenant en compte ces qualités personnelles, les RH peuvent ainsi composer des équipes complémentaires en veillant à harmoniser les caractères de chacun. Cela leur permet d'effectuer des recrutements en cohésion avec les objectifs de l'entreprise. Les entreprises attendent désormais de leurs collaborateurs de savoir s'adapter rapidement et d'être perméables aux changements. Les soft skills peuvent aussi permettre de créer une atmosphère de travail agréable, en évitant, entre autres, des conflits dus à une mésentente entre des collaborateurs ayant par exemple chacun un caractère fort avec un leadership affirmé. Les soft skills permettent d'équilibrer les équipes. Et de créer une atmosphère de travail coordonnée et coopérative.

Des soft skills parfois difficiles à trouver 

a plupart des entreprises sont capables de lister spécifiquement le genre de soft skills qu'elles recherchent, mais seulement 41 % ont, pour l'heure, réussi à mettre en place des dispositifs permettant d'intégrer et de mesurer ces compétences au sein de leurs processus RH.

Les entreprises rencontrent deux problèmes majeurs : la plupart des salariés n'ont pas été encouragés à développer leurs compétences personnelles. Et tout comme pour les hard skills, il n'est pas rare que les entreprises se rendent compte qu'elles ne disposent pas totalement des soft skills nécessaires au bon fonctionnement de leur activité. Pour pallier ces difficultés et répondre aux impératifs de demain, 49 %(2) des entreprises européennes misent sur le recrutement de nouveaux collaborateurs disposant des soft skills recherchées plutôt que sur la formation des salariés déjà en poste. Mais là, elles se heurtent à la difficulté de recruter des candidats capables d'adresser pleinement les soft skills nécessaires.

Le développement des soft skills chez les freelances

Les freelances savent qu'ils doivent développer aussi bien leurs compétences techniques que leurs soft skills. Ces travailleurs indépendants ont compris que pour réussir sur le marché du travail actuel, il ne suffit pas uniquement d'être compétent sur le plan technique. Les entreprises recherchent des professionnels qui peuvent non seulement accomplir les tâches assignées, mais aussi s'intégrer harmonieusement dans l'équipe et s'adapter à des environnements de travail variés. Les freelances dans le domaine de la finance doivent souvent travailler avec différents clients, projets et équipes.

Cette diversité d'expériences leur permet de développer une capacité d'adaptation hors pair et de renforcer leurs soft skills. Ils sont constamment confrontés à de nouveaux défis et doivent trouver des solutions rapidement. Pour cela, ils doivent être de bons communicateurs, capables de comprendre les besoins des clients et de collaborer efficacement avec les membres de l'équipe. Ce qui leur permet de cultiver des compétences relationnelles solides. En travaillant avec divers clients et collègues, ils doivent être capables de créer et de maintenir des relations professionnelles positives.


Conclusion

Les soft skills sont devenues un élément clé dans les stratégies de recrutement, tant pour les entreprises à la recherche de collaborateurs performants et adaptatifs que pour les freelances qui cherchent à se démarquer sur le marché. L'équilibre entre compétences techniques et compétences comportementales est désormais essentiel pour assurer la réussite et la croissance des individus sur le plan professionnel et des organisations qui cherchent à se pérenniser et à évoluer. Cependant, les entreprises rencontrent encore des difficultés pour intégrer et mesurer les soft skills au sein de leurs processus de ressources humaines. L'encouragement au développement des compétences personnelles et le recrutement de candidats possédant les soft skills recherchées sont des défis à relever pour ces organisations.

(1) Étude Linkedin "L'avenir du recrutement en 2023"
(2) Étude McKinsey "Skill shift: Automation and the future of the workforce"

Cet article vous est proposé par Qwincy, plateforme de mise en relation entre entreprises et experts indépendants freelances spécialisés dans l’univers de la finance, de la comptabilité. Besoin d’une expertise en freelance ? Faites appel aux experts Qwincy ou rejoignez la communauté de consultants indépendants.

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Marie dupont

Vice-président chargé du développement économique à la communauté d'agglomération de Cambrai

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