Vous êtes à la recherche d’un DAF / CFO, d’un expert-comptable, d’un analyste financier M&A, d’un consolideur ou d’un autre professionnel des chiffres ? Vous souhaitez par la même occasion ne pas alourdir votre responsabilité, vos coûts de structure ? Vous cherchez une personne de qualité aux compétences aiguisées ? L’indépendant en finance est la personne qu’il vous faut. On vous explique tout dans cet article.
Pourquoi un freelance plutôt qu’un CDI ou un CDD ?
Un gain de liberté et de flexibilité
A ce stade, il est tout à fait légitime de vous poser la question. La réponse est simple : le freelance indépendant vous offre une liberté et une flexibilité que les recrutements internes ne permettent pas.
Pour être plus explicite : en travaillant avec un freelance vous évitez le gonflement de vos coûts de structure. En effet, grâce aux travailleurs indépendants, vous avez la possibilité d’adapter en temps voulu la taille de vos équipes en fonction de la charge de travail. Un coup de rush ? L’indépendant en finance se fera une joie d’épauler votre service pour vous aider à passer cette période et à anticiper le futur. En ayant recours à un indépendant spécialisé en finance, vous aurez l’opportunité de réagir rapidement face aux situations d’urgence sans vous engager davantage en termes humain et financier (contrairement au CDD ou au CDI).
Un gage de rapidité d’exécution
De nos jours de nombreuses plateformes mettent en relation freelances et entreprises pour que chacun trouve son bonheur.
A savoir :
- pour les indépendants : la possibilité d’avoir des missions en cohérence avec leurs compétences et aspirations
- pour les entreprises : le fait de trouver des professionnels qualifiés et flexibles
C’est le cas notamment de la plateforme Qwincy qui met en contact des experts de la finance et des entreprises en quête de ressources externes indépendantes. Objectif ? Que sociétés et indépendants trouvent les synergies nécessaires pour satisfaire les besoins de chacun.
Des démarches simples et rapides
Pas besoin de vous arracher les cheveux en contrats et papiers administratifs. Vous n’avez qu’à prendre contact avec le freelance et vous mettre d’accord sur une date de départ pour entamer la mission. Ainsi vous pouvez facilement la faire démarrer le lendemain de votre échange. Autre point important, certaines plateformes, à l’instar de Qwincy, proposent un accompagnement personnalisé aux entreprises en recherche de freelance. Un gage de qualité et de sérénité pour les recruteurs et chefs d’entreprise.
L’expertise au rendez-vous
Travailler avec un conseiller en finance indépendant, c’est l’opportunité de bénéficier de l’expertise d’un financier aux compétences techniques aiguisées. Les consultants indépendants sont des experts de leurs sujets, ils ont travaillé avec des clients sur des sujets variés qui fortifient leur expérience. L’autre avantage est que le freelance indépendant peut apporter une vision et un regard extérieur quant à la situation de l’entreprise et aux problématiques qu’elle rencontre.
Un vivier de candidats croissant
Si aujourd’hui de plus en plus de métiers s’exercent en tant qu’indépendant, force est de constater que le secteur de la finance n’est pas épargné par ce phénomène. En effet, le nombre de freelances dans les métiers de la finance ne cesse de s’accroître. A cet effet, John Garvey responsable de l’étude Productivity 2021 and Beyond de PwC déclarait en mars 2021 : « Au cours des cinq prochaines années, les ‘gig workers’ {travailleurs indépendants} sont susceptibles de former 15 % à 20 % de l’ensemble de la force de travail d’une institution financière donnée. ». Une tendance en hausse qui vise à satisfaire les nouveaux besoins et nouvelles façons de travailler des entreprises et des freelances. Vous l’aurez compris, vous ne manquerez pas de candidats. Le nombre de consultants en finance croît de manière exponentielle. Et chaque profil a sa particularité. Vous cherchez des profils pointus en finance de marché, avec au moins 5 ans d’expérience ? Vous voulez un expert-comptable junior ? Tous les profils existent ce qui rend l’offre du consulting en finance extrêmement alléchante.
Des tarifs transparents
Avant de débuter une mission, il faudra vous mettre d’accord avec le consultant indépendant en finance sur les modalités d’exécution de la mission. Le travail sera-t-il en remote ? Quel sera le coût de la mission ? Quels pans couvrira la mission ? Une fois ces questions posées et les réponses claires pour chacune des deux parties l’aventure peut commencer !
Le freelance en finance pour quels besoins ?
Que ce soit pour gérer l’activité quotidienne ou les activités de “fond”, le freelance pourra vous accompagner sur divers chantiers.
Ainsi, vous pourrez opter pour un consultant Expert-comptable inscrit afin de répondre à vos obligations comptables :
- production de comptes
- déclarations fiscales et comptables
Mais également pour des besoins qui dépassent l’expertise comptable à savoir et listés de manière non exhaustive :
- Pilotage de la performance
- Gestion de la trésorerie
- Reporting financier
- Contrôle de gestion
- Risques et Contrôle interne
- Relations banques et investisseurs
- Opérations de haut de bilan, M&A
- Finance d’entreprise
- Communication financière
Grâce au freelancing, à chaque besoin financier vous pouvez trouver une solution.
Cet article vous est proposé par Qwincy, plateforme de mise en relation entre entreprises et experts indépendants freelances spécialisés dans l’univers de la finance, de la comptabilité. Besoin d’une expertise en freelance ? Faites appel aux experts Qwincy ou rejoignez la communauté de consultants indépendants.
Marie dupont
Vice-président chargé du développement économique à la communauté d'agglomération de Cambrai
Proin in eros laoreet justo rutrum cursus nec at urna ultricies velit.