Pierre-Alexis est intervenu dans le cadre d’une mission de management de transition auprès d’un groupe français de services professionnels engagé dans un projet de rapprochement avec un acteur anglo-saxon. Sa mission a consisté à renforcer le secrétariat général en prenant en charge la phase de due diligence, dans un contexte international et exigeant marqué par la réalisation simultanée de due-diligences croisées. Un rôle clé pour sécuriser les enjeux M&A du groupe et accompagner une opération stratégique de premier plan.
Je suis intervenu pour un groupe français opérant dans le secteur des services professionnels dans le cadre de négociations pour son rapprochement avec un groupe anglo-saxon.
Ma mission consistait à venir en appui du secrétariat général sur la phase de due diligence, le groupe ne disposant pas de ressources internes disponibles ayant les compétences et l'expérience nécessaire sur des opérations de M&A pour se consacrer pleinement à ce projet.
L'enjeu de la mission résidait dans la dimension internationale du projet et la réalisation concomitante de processus de due diligence croisés (due diligence du groupe français client sur le groupe anglo-saxon et inversement).
Qwincy a joué un rôle clé à plusieurs niveaux. Tout d’abord, ils ont facilité l’accès à la mission en prenant en charge l’ensemble de la démarche commerciale et en mettant en avant mes compétences auprès du client. J’ai ainsi pu me concentrer pleinement sur l’exécution opérationnelle et la validation des attentes avec le client.
Ensuite, la gestion administrative a été totalement prise en charge : contractualisation, facturation et recouvrement. Ce soutien m’a permis de me focaliser exclusivement sur mon rôle sans avoir à gérer ces aspects.
Enfin, les échanges réguliers avec Qwincy tout au long de la mission ont permis de s'assurer que les attentes de tout le monde étaient bien satisfaites. d’aligner les attentes et d’ajuster certains éléments en fonction des retours du client.
Le renouvellement répété de la mission, qui devait initialement durer 3 mois, témoigne de la satisfaction du client et de la valeur ajoutée apportée.
Par son suivi régulier, Qwincy m’a par ailleurs relayé des retours positifs recueillis auprès du client, confirmant que les attentes étaient pleinement atteintes.
Au quotidien, c’est la fluidité des échanges et la dynamique constructive avec les équipes internes qui ont confirmé un bon alignement et une collaboration efficace.
Je donnerais trois recommandations principales:
Être très attentif à la communication. Il est essentiel de clarifier les enjeux, de s’assurer que la compréhension des objectifs est la même pour tout le monde et de valider
l’ approche envisagée dès le début pour instaurer un climat de confiance rapidement.
Miser sur la pédagogie. Il ne s'agit pas uniquement de mobiliser ses compétences techniques, mais aussi de s'inscrire dans une logique d'accompagnement et d'échange afin de s'assurer du bon alignement de ses actions avec les attentes du client.
S'adapter au client. Au-delà de la compréhension des enjeux techniques, comprendre et savoir s'adapter rapidement à la culture d'entreprise du client est un levier clé pour l'intégration chez le client et la réussite de la mission.
Qwincy apporte un accompagnement humain, efficace et très qualitatif, aussi bien au niveau commercial, que sur la phase d'exécution de la mission ou encore les aspects administratifs
Cet article vous est proposé par Qwincy, acteur français de référence du renfort opérationnel et du Management de transition au service des Directions Financières et Stratégiques des entreprises. Vous recherchez un expert des métiers de la finance et de la comptabilité indépendant ? Faites appel aux experts Qwincy.