En tant qu’indépendant, la fin d’année est l’occasion de faire un bilan, c’est-à-dire, faire le point sur ses compétences, ses finances et également de préparer ses futurs projets. Cependant, faire son auto-évaluation peut se révéler compliquée.
Quelles informations analyser ? Comment résumer une année de freelancing ? Comment savoir si son activité est en bonne santé ? Voici quelques conseils pour réussir à faire son bilan annuel de freelance et préparer la suite de son activité !
Faire un bilan de ses compétences
Lister ses accomplissements
Il est important d’avoir une vision globale de ses accomplissements de l’année. Bien qu’une année puisse être riche en activités, il faut régulièrement prendre le temps de les noter précisément. Afin d’avoir matière à les analyser précisément en fin d’année.
On peut commencer par lister ses réussites comme les missions réalisées, les clients obtenus, les points forts de l’année, les compétences acquises, etc. Il est aussi possible de reprendre ses objectifs initiaux et regarder ceux qui ont été remplis et ceux qui ne le sont pas encore.
Faire le point sur ses difficultés
En tant que freelance, il faut aussi repenser aux difficultés qu’on a rencontrer. Les échecs sont également de bons vecteurs d’apprentissage. Il ne faut pas hésiter à lister les missions qui ont été compliquées à effectuer ou qui ne nous ont pas plus, les clients avec lesquels ça n’a pas fonctionné, les projets qui n’ont pas abouti, etc. L’objectif de cette étape est de rechercher tous les moyens d’améliorer ce qui peut l’être et de mieux anticiper les prochains défis à surmonter.
Faire le point sur sa situation financière
Faire son bilan financier
La première étape est d’analyser son chiffre d’affaires, l’évolution de sa trésorerie et sa marge au fil des mois. Pour cela il est plus simple d’utiliser des outils du marché à destination des indépendants ou petites entreprises (comme Pennylane ou Indy). Cette analyse va vous permettre d’analyser vos hausses ou baisses de revenus en cours d’année. D’en rechercher les raisons. Et de comparer les résultats avec les années précédentes si vous étiez déjà freelance.
Vous pouvez aussi demander à votre Expert-comptable( si vous en avez un) de vous aider à construire cette analyse.
Réévaluer ses tarifs de freelance
Faire le bilan, c’est aussi le moment idéal pour réévaluer ses tarifs de consultant. Plusieurs facteurs justifient un besoin d’augmenter ses tarifs en tant qu’indépendant : son expérience, sa valeur ajoutée, l’augmentation des cotisations sociales, l’inflation, etc. Prendre en compte tous ces facteurs, permettra d’estimer si les tarifs proposés sont toujours pertinents.
Faire le point sur son organisation de travail
En dernier lieu, il faut se pencher sur sa méthode d’organisation car elle définit en grande partie sa productivité et son efficacité au quotidien. Il faut faire le bilan des outils utilisés et ceux qui sont nécessaires à son activité, analyser ses processus, la manière de gérer son emploi du temps, ses horaires de travail, etc.
Une fois ce bilan bien complet réalisé, il faut en tirer des conclusions. Cela peut être, identifier ses forces et ses axes d’amélioration, s’assurer d’être aligné avec son business… Cela permet de définir ses objectifs pour l’année à venir, en planifiant des actions concrètes à court, moyen et long terme. À vous de jouer !
Cet article vous est proposé par Qwincy, plateforme de mise en relation entre entreprises et experts indépendants freelances spécialisés dans l’univers de la finance, de la comptabilité. Besoin d’une expertise en freelance ? Faites appel aux experts Qwincy ou rejoignez la communauté de consultants indépendants.
Marie dupont
Vice-président chargé du développement économique à la communauté d'agglomération de Cambrai
Proin in eros laoreet justo rutrum cursus nec at urna ultricies velit.