Le vivier d’indépendants ne cesse de croître et pour cause en 2021, ce sont près de 3,6 millions d’indépendants qui étaient recensés en France tous métiers et statuts confondus. Parmi eux, les consultants et experts-comptables indépendants qui font le choix d’exercer en freelance plutôt qu’en cabinet.
Leur objectif ? Etre en prise direct avec les dirigeants pour aider entreprises et entrepreneurs à accéder à une expertise externalisée permettant de :
le tout, en améliorant leur qualité de vie et de service. Zoom sur les raisons pour lesquelles vous pourriez choisir un expert-comptable en freelance.
Un expert-comptable est une personne physique titulaire du Diplôme d’Expertise-Comptable (DEC) et inscrite à l’Ordre des Experts-Comptables (OEC).
Celui-ci est un partenaire de l’entreprise. Il informe et conseil ses clients pour leur permettre d’avancer rapidement et sereinement face à une réglementation abondante et complexe. Il permet aussi aux dirigeants de se détacher de certaines tâches administratives pour développer leur business en toute sérénité.
La comptabilité d’une entreprise n’est pas une chose simple. Elle est chronophage, elle nécessite rigueur, organisation, implication et compétences. Le non-respect de procédures comptables ou fiscales, les erreurs et retards peuvent engendrer des pénalités et des amendes couteuses. Choisir les services d’un expert-comptable, c’est s’assurer du respect des échéances fiscales, comptables et de la bonne gestion financière de son entreprise.
Se pose alors la question du mode de recrutement ? Un collaborateur interne, un cabinet d’expertise ou un expert-comptable indépendant ?
Les différents choix sont très impactant. Pas toujours évident si vous n’êtes pas un professionnel du chiffre !
La première chose à savoir sur la tenue de comptabilité est que seuls les Experts-Comptables peuvent la pratiquer. Il est interdit pour un non-diplômé d’exercer en tant que libéral. Si votre comptable indépendant n’est pas inscrit à l’OEC ou pas diplômé, passé votre chemin ! C’est ce que l’on appelle un « illégal ». C’est-à-dire une personne qui n’exerce pas son activité en conformité avec la loi.
En revanche, si votre comptable ou expert-comptable est salarié dans l’entreprise, vous êtes dans la légalité.
Attention, lorsque vous faites appel à un comptable illégal, vous n’êtes pas assuré pour ses erreurs (contrairement à un Expert-Comptable). C’est donc à vous qu’il appartient de payer les pénalités et majorations de retards et d’en assumer les conséquences.
L’avantage de choisir un recrutement est que vous ne partagez pas votre comptable avec d’autres clients.
Inconvénients, un recrutement coute généralement plus cher (espace de travail, logiciel comptable, formations…) et vous ne pourrez pas bénéficier d’une assurance s’il se trompe.
L’avantage d’un cabinet comptable réside dans la mutualisation et la rationalisation des coûts auprès d’autres clients. Votre cabinet fera la saisie des pièces, les déclarations fiscales, le bilan. Si votre besoin n’est pas très important en termes de temps, cela permet de variabiliser vos charges et offre une assurance qualité.
L’inconvénient est que vous n’êtes pas le seul client et vous aurez plusieurs interlocuteurs. Vos urgences ne sont pas toujours celles de votre expert-comptable et il n’est pas toujours au courant de tous vos sujets !
L’expert-comptable indépendant étant diplômé et inscrit à l’OEC, il offre les mêmes garanties qu’un cabinet d’expertise comptable (Assurance, responsabilité de ce qu’il produit…). Le fait de ne pas avoir d’équipe à encadrer lui permet de se consacrer pleinement à ses clients et d’être extrêmement réactif.
Les Experts-Comptables indépendants, du fait de leur haut niveau de compétences et de leur lien direct avec l’entreprise bénéficient d’une vision d’ensemble des enjeux. Ils seront ainsi plus aptes à conseiller les dirigeants sur l’ensemble de leurs préoccupations et de leurs besoins.
Pour les petites et moyennes entreprises, l’expert-comptable indépendant offre une solution idéale. Il permet de bénéficier d’une expertise pointue sans alourdir les charges de l’entreprise, il réduit les risques fiscaux et comptables. Cette solution répond aux exigences de flexibilité et aux besoins d’immédiateté de ce type de structures.
Pour les grandes entreprises qui parfois préfèrent internaliser la fonction, l’expert-comptable indépendant peut s’avérer idéal afin d’assister les équipes dans les périodes chargées. Par exemple, en fin d’année au moment de la révision des comptes ou de la production des bilans comptables des filiales du Groupe. Cette solution apporte du soutien aux équipes internes et offre l’opportunité d’un double contrôle de la part d’une personne externe.
Quelle que soit votre structure, pensez aux services des experts-comptables freelance pour épauler vos équipes et développer sereinement votre activité. Besoin d’un expert-comptable freelance ? Faites appel aux experts Qwincy.