Une société à mission est une entreprise commerciale qui au-delà de l’objectif de rentabilité, s’engage à améliorer son écosystème par des actions environnementales ou sociétales concrètes. Plus que de simples promesses, ces engagements sont régis par un véritable cadre juridique. Il peut s’agir de mettre en place des actions afin de réduire son impact environnemental ou encore de contribuer à l’activité économique locale.
Encore peu d’experts-comptables en cabinet proposent pour l’instant ce type d’accompagnement aux entreprises. Cependant certains experts-comptables indépendants ont saisi l’importance et l’urgence de se former sur le sujet et offrent un accompagnement complet aux entreprises en les conseillant et en les aidant à acquérir et mettre en place ce statut.
L’expert-comptable peut dans certains cas être à l’initiative de la démarche. Devenir une société à mission va permettre de donner du sens aux activités de l’entreprise en fédérant les équipes autour d’une ambition commune et permettre d’asseoir sa culture d’entreprise. Elle permet également d’améliorer l’image de marque de l’entreprise notamment en affirmant sa raison d’être auprès de ses parties prenantes tout en s’engageant sur des objectifs d’intérêt commun. C’est aussi l’opportunité de collaborer avec une multitude d’acteurs dans le cadre de ces missions fixées ou d’améliorer ses performances économiques en investissant dans l’innovation. L’expert-comptable identifie les clients avec des valeurs sociales et environnementales affirmées et en leur propose de devenir une société à mission; il joue un véritable rôle d’ambassadeur et apporte une plus-value non négligeable à l’entreprise. En apportant notamment des idées novatrices à l’entreprise : éco-conception de site internet, logiciels de calcul du bilan carbone ou encore adoption d’un ERP en mode SaaS pour limiter les émissions de CO²…
L’expert-comptable agit le cas échéant en conseiller. Il accompagne le client au niveau stratégique et le guide dans l’obtention et la construction de ce nouveau statut. En étroite collaboration, il guide les dirigeants et collaborateurs de l’entreprise à rédiger une raison d’être cohérente et à réfléchir à la mission de leur entreprise. Plus qu’un simple coup de publicité marketing, ces promesses deviendront toutes deux des engagements statutaires opposables aux tiers. L’expert-comptable accompagne ensuite l’entreprise à transformer ses engagements statutaires en objectifs opérationnels et en projets concrets.
Le rôle de l’expert-comptable tend vers plus de conseils et d’accompagnement et se cantonne moins à ce rôle de faiseur de comptes, dans lequel on l’enferme parfois. Il est désormais au cœur des sujets stratégiques et apporte son expertise à la société. Ce genre de mission est aussi l’occasion d’attirer des experts-comptables d’horizons différentes, notamment les consultants indépendants, habitués à gérer des projets centraux dans l’entreprise sur une durée déterminée.
Comme l’a déclaré Errol Cohen, dans son interview avec Qwincy, la société à mission est la société de demain. On assiste à un véritable élan de transformation de l’économie dans lequel de nombreuses sociétés en quête de sens se tournent vers des modèles qui adhèrent à l’économie sociale et solidaire que représente la société à mission. Il est du devoir de l’expert-comptable de se tenir informés et formés à ce nouveau modèle de sociétés et d’en appréhender les enjeux. Il a désormais vocation à accompagner son client à créer de la valeur autant qu’à créer des richesses économiques.
Et vous, croyez-vous en la société à mission ?
Cet article vous est proposé par Qwincy, plateforme de mise en relation entre entreprises experts indépendants freelances spécialisés dans l’univers de la finance et de la comptabilité. Besoin d’une expertise en freelance ? Faites appel aux experts Qwincy ou rejoignez la communauté de consultants indépendants.