La digitalisation de la fonction RH a déjà permis d’améliorer leur méthode de travail et rationaliser leur temps. Ce qui laisse le temps aux RH de se centrer sur les performances de l’entreprise et l’humain plus que sur les tâches administratives.
Les ressources humaines sont une pierre angulaire de l’entreprise, cependant la complexification de la gestion administrative, les a peu à peu éloignés de leur coeur de métier (accompagnement et développement de carrière) et la gestion des tâches chronophage est devenue prédominante. Notons que 63%(1) déclarent consacrer au moins la moitié de leur temps aux tâches administratives, 62%(1) entre 1 et 5 jours à la paie, et 42%(1) souhaiteraient voir les tâches de saisie ou de ressaisie allégées. Rien d’étonnant donc à ce que 94%(1) se déclarent favorables à la dématérialisation des documents administratifs. Dans le même temps, 88 %(2) des personnels RH s’estiment sur-sollicités dans leurs missions depuis la crise du Covid-19.
Il semble indéniable qu’automatiser certains process de la fonction RH est un enjeu majeur pour la croissance et le bon fonctionnement d’une entreprise. Cette dématérialisation répondant à 4 besoins majeures :
Nous en parlions déjà en introduction, certaines tâches , surtout administratives, sont fastidieuses. Opter pour une solution automatisée non seulement libère du temps mais limite également la marge d’erreur. Tous est centralisé au même endroit; congés, absences, notes de frais, suivi des compétences etc…
En se libérant du temps, les RH peuvent se focaliser davantage sur leurs collaborateurs et se concentrer sur d’autres activités : le suivi de carrière, le bien-être en entreprise, la formation, les politiques de recrutement etc… Ce qui, dans le contexte actuel, de fort turnover et de pénurie de talent est un enjeu non négligeable. Les collaborateurs veulent être accompagner dans leur quotidien professionnel. Et c’est avant tout le rôle du service RH qui est en relation avec le salarié tout au long de son parcours en entreprise.
Un logiciel de gestion (SIRH) permet de fluidifier les processus entre salariés et service RH. Il simplifie grandement le quotidien des collaborateurs et leur permet de se focaliser à leur tour sur leur coeur de métier. Les salariés peuvent accéder rapidement et simplement en temps réels à toutes les informations les concernant au même endroit sans solliciter les ressources humaines.
Côté RH, cela permet d’individualiser les échanges, plus besoin d’avoir systématiquement recours à l’envoi de mail collectif, un SIRH offre la possibilité de personnaliser un message et cibler l’audience (c’est-à-dire une meilleure communication et distribution de l’information).
Pour les talents internes, les outils numériques permet à l’entreprise de mieux identifier et suivre les compétences et les performances des employés. Une plateforme de gestion des talents peut recueillir des données sur les réalisations, les évaluations, les compétences et les formations des employés, ce qui facilite l’identification des employés qui ont le potentiel de prendre des responsabilités supplémentaires et de se développer dans leur carrière. Il est plus simple de mettre en place des plans de développement de carrière par la suite. Les RH peuvent également utiliser ce genre de plateforme à des fins de formations cela permet une meilleure rétention des talents in fine.
Pour attirer les talents, la digitalisation des services RH permet de mettre en place des processus de recrutement plus efficaces et plus rapides. Les candidats peuvent déposer facilement leur candidature par exemple et la suivre par la suite. Du côté des RH, la digitalisation des processus de recrutement leur permet d’identifier rapidement les candidats adéquats grâce à des outils qui analysent et récupèrent les informations pertinentes des CV et lettres de motivation. Cela facilite également les échanges avec les responsables métiers. Le recrutement est un projet commun qui peut être géré directement sur la plateforme avec des notifications et la gestion documentaire ! Le processus de recrutement est donc optimisé et les RH peuvent faire des retours rapides aux candidats et donc limiter le risque de perdre le talent.
En conclusion, il y a de nombreux enjeux à digitaliser la fonction RH et une multitude de solutions digitales existent. Entre gain de temps et de productivité, amélioration de l’expérience collaborateurs et candidats, la digitalisation est au coeur des stratégies RH et des performances de l’entreprise. Il faut cependant trouver le bon équilibre entre le digital, considéré comme un moyen accélérateur et facilitateur et l’humain en restant centrer sur l’écoute et l’attention.
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(1) Selon le Baromètre PayFit/Tissot 2022
(2) Selon une étude PaYFit et l’Atelier RH