La France compterait aujourd’hui presqu’un million de travailleurs indépendants, appelés aussi freelances, un chiffre qui a plus que doublé en 10 ans ! Vous pouvez choisir parmi des centaines de raisons celle qui vous poussera à vous mettre à votre compte plutôt que de rester dans un emploi « stable ». Mais la motivation principale n’est pas à chercher très loin. Tout est dans le nom car dans « freelance » il y a « free », c’est-à-dire libre.
La raison la plus courante pour se lancer en tant qu’indépendant est en effet la possibilité d’être son propre patron. Et ça n’est pas rien, imaginez un peu : plus besoin de pointer tous les matins, de travailler sous les ordres d’un maniaque du contrôle, de poser ses demandes de congés en tremblant ni d’être montré du doigt pour un léger retard (on sait tous qu’un métro en retard, ça n’arrive jamais). Vous voulez travailler en tenue légère dans votre salon ? Aucun problème. Vous préférez vous avachir sur votre canapé avec une tasse de café et votre PC sur les genoux ? Libre à vous. Un indépendant est seul maitre à bord, et c’est une sensation très agréable.
Vous n’aurez plus à travailler tous les jours de 9h à 19h à moins que vous ne le vouliez. Si vous vous sentez plus productif entre 2 heures et 6 heures du matin, il vous suffira de vous organiser en conséquence. Aucun problème tant que votre tâche est accomplie en temps et en heure et surtout que vos clients sont satisfaits. Le travail indépendant offre bien plus de flexibilité car il vous permet de planifier votre emploi du temps comme bon vous semble. Si un imprévu survient durant votre journée, vous pouvez vous en occuper et continuer votre travail par la suite. Parfait pour l’équilibre vie pro-vie perso !
Dans votre chambre, votre salon ou votre salle de bain, dans un bureau que vous louerez ou dans un espace de coworking entouré d’autres indépendants… libre à vous de travailler où vous vous sentez le mieux. Dans tous les cas, vous allez sérieusement réduire le temps perdu dans les transports !
Vous êtes contrôleur de gestion et vous préférez travailler pour une PME plutôt que pour un grand groupe international ? C’est vous qui décidez ! Un salarié travaille sur les projets que son boss lui confie, un indépendant choisit ses missions selon son expertise et ses préférences. Bien sûr, vous tomberez rarement sur un travail 100% passionnant mais vous ferez tout de même ce que vous aimez la plupart du temps.
Chaque jour vous apportera de nouveaux défis, et vous apprendrez de chacun d’eux. Vous serez plus qu’un bon élément, vous deviendrez un expert dans votre domaine. Vous deviendrez aussi un peu commercial, manager et secrétaire car vous gérerez vous-même les relations clients, les ventes, les réunions, la paperasse administrative, etc. La confiance en soi augmente vite lorsqu’on est indépendant !
Travailler en indépendant vous apportera bien plus qu’un simple sentiment de liberté, comme par exemple la fierté du travail bien fait. Rien n’est plus enthousiasmant que de satisfaire « en direct » ses clients puis de les voir revenir rien que pour vous. Rien que pour vous et votre talent.
Un dernier point qui devrait vous permettre d’apprécier encore mieux votre liberté retrouvée: les taux de rémunération des travailleurs indépendants sont toujours plus élevés que ceux des travailleurs salariés et encore plus si vous choisissez le bon statut. Le montant que vous gagnerez dépendra entièrement de la quantité de travail que vous choisirez d’accepter.
Le travail en indépendant présente de nombreux avantages, mais il ne conviendra pas forcément à tous. Il nécessite en effet un bon niveau de motivation et demande certaines qualités d’adaptation et de communication. Il est également vital d’avoir de vraies compétences car la plupart des freelances sont confrontés à un niveau élevé de concurrence. Vous avez suffisamment confiance en vous ? Alors lancez-vous et rejoignez-nous !