C’est l’abréviation de Fichier bancaire des entreprises, une base de données de la Banque de France qui centralise des informations sur les entreprises et leurs dirigeants sur l’ensemble du territoire français et la principauté de Monaco. Cette base de données, actualisée quotidiennement, sert à attribuer une cotation fiable sur leur capacité à honorer leurs engagements financiers à un horizon de 1 à 3 ans.
La cotation de l’entreprise se compose de la cote d’activité qui indique le niveau d’activité mesurable par le volume d’affaires réalisées ou le chiffre d’affaires, et la cote de crédit. Elle évalue la situation économique et financière de l’entité. De ce fait elle est utilisée par les établissements de crédit pour évaluer les risques et par les dirigeants pour avoir un avis extérieur de leur entreprise.
Pour y avoir accès en tant qu’entreprise, il faut signer un contrat d’adhésion qui présente les services offerts, les conditions de paiement et la durée de l’engagement.
En cas de désaccord sur la cotation attribuée, les entreprises ont la possibilité de prendre un rendez-vous avec la succursale de la Banque de France du siège social afin de réévaluer la cotation. L’entreprise peut y apporter tout éléments qu’elle juge nécéssaire aux analystes de la Banque.
Depuis l’introduction de la nouvelle échelle, plusieurs évolutions notables ont été observées :
Amélioration de la précision des évaluations : Grâce à des méthodes statistiques plus récentes et l'intégration de données extra-financières actualisées, l'évaluation des entreprises est plus affinée.
Impact sur l'accès au crédit : Certaines entreprises ont observé une meilleure accessibilité au crédit, les institutions financières disposant désormais de données plus précises pour évaluer les risques.
Retour d'expérience : Les retours des entreprises et des institutions financières ont été globalement positifs, soulignant une meilleure transparence et une plus grande fiabilité des cotations.
Les exclusivités :
Depuis le 8 janvier 2022, le FIBEN a adopté une nouvelle échelle de cotation, passant de 13 à 22 niveaux. L’objectif est de fournir une évaluation plus précise de la santé financière des entreprises et de s’adapter aux exigences des statuts européens (ICAS et OEEC) de la Banque de France. Cela permet également de s'aligner sur les évolutions économiques et réglementaires. Cette nouvelle échelle de risque est plus précise et permet une correspondance avec tous les échelons de qualité de crédit définis par l’Eurosystème.
Ainsi l’échelle de risque est plus précise en permettant une correspondance avec tous les échelons de qualité de crédit définis par l’Eurosystème, l’évaluation des entreprises éligibles et non éligibles est affinée avec de nouvelles méthodes statistiques plus récentes.
Les échelons passent d’un taux de défaut moyen à des fourchettes de probabilité de défaut.
« Une méthodologie fournissant à l’analyste, pour chaque entreprise étudiée, une probabilité de défaut fondée sur ses ratios et agrégats financiers :
La Banque de France prévoit de continuer à améliorer la méthodologie FIBEN en intégrant des technologies d'analyse de données avancées et en tenant compte des feedbacks des utilisateurs pour optimiser la cotation. De plus, des mises à jour régulières seront effectuées pour garantir que les évaluations restent en phase avec les évolutions économiques et réglementaire
Vous êtes expert en finance et cherchez des missions de qualité ? Avec Qwincy vous bénéficiez d’outils, d’accompagnement, d’opportunité et d’une communauté d’experts qui vous aident à vous épanouir professionnellement en toute sérénité. Rejoignez notre équipe d’experts.