L'actualité du monde de la finance

Consolideur : d'expert technique à partenaire stratégique

Rédigé par Aude Monnoyer De Galland | 24 oct. 2024 08:30:00

Le métier de Consolideur est en pleine transformation, et les compétences attendues évoluent rapidement pour répondre aux nouveaux défis des directions financières. Aude Monnoyer De Galland, Talent Acquisition Partner chez Qwincy, nous éclaire sur l'évolution du métier de Consolideur et les nouvelles compétences recherchées aujourd'hui. Elle nous partage son expertise sur l'importance croissante des consolideurs dans un contexte de transition technologique et réglementaire, et leur rôle clé dans la mise en œuvre de nouvelles normes telles que la CSRD.

Dans quel(s) cas et contexte(s) les entreprises font-elles appel à un Consolideur ou créent-elles un service dédié ? 

 

La Consolidation Financière, qu’elle soit statutaire ou de gestion, est une discipline clé des grandes entreprises. En effet, le rôle principal du Consolideur est d’apporter une vision d’ensemble de la situation financière d’un groupe, en harmonisant et "traduisant" les données financières de ses différentes filiales dans un même référentiel normatif. La principale mission d’un Consolideur est donc hautement technique, avec l’établissements des comptes et états financiers consolidés du groupe, demandant de nombreux retraitements comptables. Par ailleurs, un Consolideur peut et assumera souvent d’autres missions, en fonction des enjeux du groupe auprès duquel il intervient. Bien souvent, il a également un rôle stratégique, avec l’analyse de la performance financière du groupe, l’analyse des tendances de marchés et des risques. On notera également l’administration fonctionnelle de l’outil de Consolidation, dont il est bien souvent l’expert, son apport stratégique dans le cadre de variations de périmètres liés à des fusions-acquisitions, ou encore son rôle technique d’accompagnement dans l’évolution des normes appliquées par le Groupe (IFRS, US GAAP, French GAAP, etc.). Le rôle du Consolideur tendent aujourd’hui à s’étendre encore : les départements Consolidation sont bien souvent sollicités pour leur expertise et leur vision d’ensemble dans la mise en place de nouveaux reporting extra-financier, dont les directives CSRD.

Les principales solutions du marché équipant les grands acteurs du secteur financier ne feront plus l’objet d’évolutions fonctionnelles à partir de 2027 (SAP). Quels enjeux cela représente-t-il pour les Directions Financières ? 

L’arrêt programmé de SAP FC et de HFM à horizon 2027-2030 a un impact fort pour les grands groupes français, qui étaient nombreux à avoir fait le choix de cette solution et l’utilisaient parfois depuis plus d’une décennie. Dans un contexte où les missions des départements Consolidation ont fortement évolué ces 20 dernières années, et sont amenées à se transformer encore à court terme, nombre d’entreprises ont vu dans ce big bang l’opportunité de réévaluer leurs besoins… et de se pencher vers les nouveaux outils de consolidation nouvelle génération. Nombre de nos clients ont d’ores et déjà engagé la transition vers ces nouveaux EPM, auxquels ils avaient parfois déjà goûté sur la partie Consolidation de gestion et qui proposent des solutions « tout en un » regroupant la Consolidation statutaire, mais aussi budgétaire et analytique. Quelle que soit la solution choisie, ce sont des projets longs à horizon deux ans de la phase de cadrage au go-live. Même le choix de conserver les solutions SAP va bien au-delà d’une simple montée de version et nécessite de revoir en profondeur les besoins du département Consolidation et le cahier des charges. Les Consolideurs sont d’ores et déjà fortement sollicités pour accompagner les Directions financières dans cette réflexion hautement stratégique.

En complément de son expertise traditionnelle sur les sujets techniques en comptabilité, le Consolideur tend à s'imposer comme un interlocuteur clé des directions stratégiques. Quelles nouvelles compétences sont recherchées par les entreprises ?

Les Consolideurs sont de plus en plus identifiés comme des interlocuteurs clés pour la mise en place des reportings extra financiers. Leur technicité, leur expertise sur les normes et leur capacité éprouvée à accompagner la mise en œuvre de nouveaux référentiels normatifs et leur vision d’ensemble du Groupe en font des interlocuteurs naturels dans le cadre du déploiement de la CSRD et de l’entrée en vigueur de l’impôt minimum mondial. Plus que jamais, le Consolideur doit faire preuve d’une véritable aisance communicationnelle, afin d’intéragir avec de nombreux interlocuteurs, financiers mais aussi RH et C-levels opérationnels, dans des environnements souvent multiculturels. Leur capacité à accompagner le changement et se positionner en référent technique, capable de formaliser et rédiger des documentations guidelines pour la bonne mise en œuvre des nouvelles normes sera un atout.

Quels sont les avantages de faire appel à un Consolidateur freelance ? 

Le Consolideur freelance est un allié précieux. Au-delà de son apport opérationnel en période de surcroit d’activité, recourir à un Consolideur indépendant permet également d’accéder à des compétences qui n’ont pas encore été développée en interne : maîtrise opérationnelle des nouveaux EPM (Onestream, Tagetik, Anaplan…), expérience de la maîtrise d’ouvrage et de la rédaction des cahiers des charges permettant la transition, accompagnement stratégique à la mise en œuvre des dispositions de la directive CSRD… Les PME seront d’ailleurs prochainement concernées sur ce dernier point. Celles-ci ne disposant bien souvent pas de Consolideur interne, la solution de recourir à un consultant externe, capable d’apporter son expertise et de former les équipes internes est un levier qui doit être étudié.

Conclusion

Il apparaît clairement que le métier de Consolideur est en pleine mutation, porté par des transformations technologiques et réglementaires sans précédent. Les entreprises, grandes comme petites, doivent non seulement anticiper ces changements, mais aussi s’entourer des compétences adaptées pour y faire face. Le recours à des Consolideurs, qu’ils soient internes ou freelance, devient stratégique, tant pour assurer la conformité des états financiers que pour piloter les nouveaux enjeux de reporting extra-financier imposés par des directives telles que la CSRD. Dans ce contexte, la capacité à anticiper, accompagner la transformation et s'adapter aux nouvelles solutions EPM fait du Consolideur un acteur clé de la performance financière et du pilotage stratégique des entreprises de demain.

Cet article vous est proposé par Qwincy, leader français du renfort opérationnel et du management de transition au service des Directions Financières et Stratégiques des entreprises. 
Vous recherchez ou êtes un expert des métiers de la finance et de la comptabilité freelance ? Faites appel aux experts Qwincy ou rejoignez la communauté de consultants indépendants.