Saviez-vous que vous pouviez être inscrit à l’Ordre des experts-comptables sans avoir le diplôme d’expert-comptable ? L’article 7bis de l’ordonnance de 1945 permet aux non-titulaires du diplôme d’expertise comptable de demander leur inscription au Tableau de l’Ordre des experts-comptables.
Le candidat doit :
A noter qu’aucune exigence de diplôme n’est requise et que l’Ordre de Paris Ile-de-France a créé une cellule de coaching et de mentoring pour accompagner les candidats.
Une fois le dossier de candidature émis sur l’imprimé n°981 SD. Si le dossier est accepté en première instance par la commission régionale, le candidat a un délai de 4 ans pour demander son inscription au Tableau de l’Ordre. Si avis défavorable, le candidat peut faire appel devant la commission nationale sous délais d’un mois.
En passant par cette démarche le candidat ne pourra utiliser le titre « expert-comptable diplômé » mais seulement « expert-comptable inscrit au Tableau de l’Ordre ». Pour plus d’information sur les conditions et la marche à suivre : Commision Article 7bis.
Toute entreprise est tenue d’avoir une comptabilité stricte et transparente. Si vous avez fait le choix de faire appel à un tiers externe à l’entreprise pour réaliser celle-ci, la personne doit être obligatoirement un expert-comptable inscrit à l’Ordre des Experts-comptables, sous peine de délit d’exercice illégal de la profession d’expert-comptable. Ce délit peut avoir de lourdes conséquences tant pour le “faux” expert-comptable que pour l’entreprise faisant appel à ses services. Avez-vous déjà songé à faire appel à un expert-comptable indépendant ?
Les différents risques pour l’entreprise et le comptable :
Cet article vous est proposé par Qwincy, plateforme de mise en relation entre entreprises et experts indépendants freelances spécialisés dans l’univers de la finance, de la comptabilité. Besoin d’une expertise en freelance ? Faites appel aux experts Qwincy ou rejoignez la communauté de consultants indépendants.