Dans le monde du travail, il est commun de demander le CV d’une personne que l’on souhaite recruter. Bien que les freelances et indépendants soient des professionnels et qu’ils ne candidatent pas, ils proposent leurs services en qualité d’entrepreneur. Il est donc d’usage qu’ils fournissent leur CV à l’entreprise avec laquelle ils souhaitent collaborer. Il en est de même lorsqu’ils décident de passer par une plateforme de mise en relation pour freelances.
Mais que doit-on mettre dans ce support qui a pour objectif de se mettre en lumière et montrer que l’on est unique ?
Les entreprises qui souhaitent travailler avec des freelances cherchent une personne qui va travailler dans le cadre d’une mission de management de transition liée, le plus souvent, à un projet. Projet qui nécessite des compétences que l’entreprise ne détient pas en interne. La mission peut durer de 1 à 18 mois, tout dépend des besoins. Plus la mission sera de courte durée, plus elle aura un caractère urgent. Le freelance doit, dès lors, montrer qu’il a les compétences requises afin de performer dès le début de la mission. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous démarquer avec un CV thématique axé sur les compétences.
En notre qualité de plateforme freelance, nous voyons quotidiennement passer des CV avec une liste à la Prévert de toutes les missions réalisées, sans intitulé de poste précis. C’est le meilleur moyen de faire en sorte que votre interlocuteur s’y perde ! Il est recommandé de mettre le nom et le service de l’entité pour laquelle vous avez travaillée en y précisant votre poste. Il est aussi important de préciser son secteur d’activité car les entreprises cherchent des freelances qui comprennent leurs enjeux. De plus, lorsque vous avez de nombreuses expériences similaires, nous vous conseillons de créer des sections dans votre CV, ainsi vous passez d’un CV chronologique à un CV thématique. Ces sections vont vous permettre d’éviter les effets doublons, en ne sélectionnant que les missions les plus valorisantes pour vos compétences, et par conséquent rendent votre CV plus lisible. N’oubliez pas de quantifier vos résultats afin de montrer exactement à l’entreprise à quoi elle peut s’attendre en collaborant avec vous !
A noter que contrairement au CV d’une personne qui postule pour un CDI, la multiplicité des expériences dans différentes entreprises est une bonne preuve de vos compétences et un gage de fiabilité, c’est pourquoi il peut être intéressant de mettre le nombre de missions réalisées à côté de l’intitulé de poste. Une fois que vous avez mis en avant les principales missions que vous avez réalisées, privilégiez la durée des missions plutôt que les dates de réalisation de celles-ci. Inutile de mettre en avant vos périodes d’inactivité. Si vous en avez la possibilité, il est apprécié de mettre des liens dans votre CV ou tout autre moyen de montrer à votre interlocuteur vos réalisations, ceci est d’autant plus utile si vous êtes dans un secteur où la créativité est primordiale.
Un CV doit être unique et sert à se vendre, c’est pourquoi il vous est possible de rédiger une petite biographie qui servira d’accroche. En quelques lignes seulement vous devez résumer votre parcours vos compétences et vos objectifs professionnels. Cette étape n’est pas nécessaire mais peut vous permettre de vous démarquer en tant que freelance. Ensuite, bien sûr, les indispensables, comme la formation, les diplômes supplémentaires et certifications obtenus, les langues maîtrisées, les outils, les expatriations, le bénévolat et toutes autres expériences qui vous rendent unique. Sans oublier une photo professionnelle avec un fond neutre et votre plus beau sourire.
Autre point important, les entreprises ont pour la plupart un logiciel de gestion de candidature (ATS) qui leur permet de chercher et sélectionner les profils de freelances les plus pertinents selon les CV reçus. Ces logiciels fonctionnent sur la base de mots clés, c’est pourquoi il est nécessaire d’y prêter une attention particulière lors de la rédaction de votre CV. Le choix de mots clés pertinents et justes caractérisant votre profil est primordial lorsque l’on est au contact d’ETI, grands groupes et de plateformes de mise en relation.
Vient ensuite la mise en page finale, nous vous conseillons un style épuré, avec des couleurs neutres. Les contrastes de couleurs trop importants sont à éviter, ainsi qu’un CV de plus de deux pages.
Cet article vous est proposé par Qwincy, plateforme de mise en relation entre entreprises et experts indépendants freelances spécialisés dans l’univers de la finance, de la comptabilité. Besoin d’une expertise en freelance ? Faites appel aux experts Qwincy ou rejoignez la communauté de consultants indépendants.